Nouvelles

Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Consultations publiques dans le cadre du Plan de protection des océans

Le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques au cours des dernières semaines sur les façons de mieux protéger les côtes et les voie navigables canadiennes et de favoriser le transport maritime sécuritaire et responsable.

Le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques au cours des dernières semaines sur les façons de mieux protéger les côtes et les voie navigables canadiennes et de favoriser le transport maritime sécuritaire et responsable.

Une des consultations portait sur des modifications législatives potentielles, visant entre autres à renforcer le pouvoir de Transports Canada à prendre des mesures règlementaires accrues et permettre une l’intervention rapide pour assurer la sécurité maritime et mieux protéger les écosystèmes marins. D’autres modifications proposées concernent la modernisation de la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires au Canada, le renforcement de l’intervention environnementale par la Garde côtière canadienne, ainsi que le soutien à la recherche réglementée et à l’innovation. ASL a soumis des commentaires à l’effet de plusieurs de ces modifications qui concernent directement ses membres.

Consultez le mémoire d’ASL concernant les modifications législatives potentielles.

Le gouvernement a également mené des consultations sur une nouvelle initiative collaborative pour gérer les enjeux liés au trafic maritime dans les voies navigables locales. La gestion proactive des navires est un concept qui fait appel à différentes entités telles que les différents paliers gouvernementaux, les peuples autochtones et les collectivités côtières, l’industrie maritime, les pilotes, les administrations portuaires et les ONG. Elle prévoit la mise sur pied de forums de discussion pour élaborer des mesures volontaires ou réglementaires visant la sécurité de la navigation et la protection de l’environnement.

Consultez le mémoire d’ASL sur la gestion proactive des navires.

Lire la suite
Communiqués Armateurs du Saint-Laurent Communiqués Armateurs du Saint-Laurent

Nouvelles mesures pour protéger les baleines noires de l'Atlantique du Nord dans le golfe du Saint-Laurent

Québec, le 29 mars 2018 -  Le gouvernement du Canada dévoilait hier son plan de protection des baleines noires de l'Atlantique du Nord pour la saison 2018. Ces nouvelles mesures prévoient l'instauration, dès le 28 avril prochain, de plusieurs zones de limitation de vitesse dans la partie est du golfe du Saint-Laurent pour les navires de plus de vingt mètres de longueur.

COMMUNIQUÉ - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 29 mars 2018 -  Le gouvernement du Canada dévoilait hier son plan de protection des baleines noires de l'Atlantique du Nord pour la saison 2018. Ces nouvelles mesures prévoient l'instauration, dès le 28 avril prochain, de plusieurs zones de limitation de vitesse dans la partie est du golfe du Saint-Laurent pour les navires de plus de vingt mètres de longueur. Le gouvernement a opté pour une approche flexible qui établit à la fois une zone de réduction de vitesse statique dans les endroits où sont concentrées les observations de baleines noires, ainsi que deux zones dynamiques,à l'intérieur desquelles une limitation de vitesse sera déclenchée pour une période d'au moins quinze jours dès qu'une baleine y sera observée.

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) salue la mesure adoptée par le gouvernement qui assurera la protection de la baleine noire de l'Atlantique du Nord tout en minimisant les impacts sur l'industrie maritime et certaines communautés. Cette mesure est le fruit d'un travail de concertation entre le gouvernement, l'industrie maritime et le milieu scientifique qui a permis d'identifier des solutions à la fois efficaces, concrètes et réalistes. «L'annonce de cette mesure démontre l'importance de maintenir avec le gouvernement un dialogue continu basé sur la science et la réalité opérationnelle du transport maritime»,affirme Martin Fournier, directeur général d'Armateurs du Saint-Laurent. ASL souhaite que les travaux du groupe de travail mis sur pied suite à l'établissement de la mesure en 2017 se poursuivent afin d'acquérir et de partager de nouvelles connaissances,et d'améliorer et d'adapter les mesures de protection dans les années à venir.

Armateurs du Saint-Laurent et ses membres sont impliquées depuis de nombreuses années dans plusieurs initiatives de protection du milieu,dont la mise en place, en collaboration avec les scientifiques et les autorités réglementaires, d'une zone volontaire de réduction de vitesse dans l'estuaire du Saint-Laurent.

À propos d'Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, nos 14 membres actifs génèrent des milliers d'emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada.

-30 -

Informations:
Martin Fournier
Directeur général
418-648-4378, poste 101

 
Lire la suite