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Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent souligne l’ouverture de la Voie maritime, un service essentiel pour relever les défis actuels.

Québec, le 31 mars 2020 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux de l’ouverture officielle de la 62e saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent puisque ses membres jouent un rôle essentiel dans cette période d’incertitude. ASL souhaite rappeler l’importance du transport maritime dans la chaîne d’approvisionnement et réitérer le caractère essentiel des services offerts par ses membres afin de contribuer activement au transport de biens et de denrées à la population durant cette période.

«Le 1er avril marquera l’ouverture de la 62e saison de navigation de la Voie maritime. Le transport maritime est primordial pour que l’ensemble de la population du Québec ait les marchandises indispensables pour traverser cette tempête. Rappelons-nous qu’environ 80% des produits qui sont dans nos foyers arrivent par navires. Les prochaines semaines seront cruciales et nous serons présents pour transporter le nécessaire au Québec et au Canada »  a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

De plus, ASL collabore quotidiennement avec les autorités gouvernementales afin de faire les représentations nécessaires au bon maintien des activités de l’industrie durant cette période trouble et d’informer adéquatement ses membres sur les mesures à  appliquer. ASL tient aussi à féliciter ses entreprises pour la mise en place de mesures sanitaires qui permettent d’offrir un environnement sécuritaire à ses employés et prévenir les risques.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quinze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

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Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

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Budget provincial 2020 - Les Armateurs du Saint-Laurent saluent les investissements dans le milieu maritime et attendent avec intérêt la nouvelle mouture de la stratégie maritime.

Québec, le 10 mars 2020 – Les Armateurs du Saint-Laurent accueillent favorablement le budget 2020 du gouvernement du Québec, tel que présenté par M. Éric Girard, ministre des Finances. Les membres des Armateurs du Saint-Laurent (ASL) sont particulièrement heureux de l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au domaine maritime dans son nouveau budget.

À la lecture du contenu de ce budget, plusieurs de nos priorités ont effectivement été entendues et tenues en compte. L’enveloppe réservée au transport maritime courte distance, en particulier, est une excellente nouvelle pour notre milieu. De plus, les Armateurs du Saint-Laurent sont en accord avec les mesures de protection des écosystèmes marins énoncées dans le budget du gouvernement du Québec, qui s’inscrivent dans la continuité des efforts de nos membres en matière environnementale. Finalement, les Armateurs du Saint-Laurent accueillent favorablement les mesures énoncées dans le budget pour valoriser les minéraux critiques et stratégiques. Cette mise en valeur des minéraux permet de positionner le Québec de façon admirable et augmente le potentiel de transformation de ceux-ci, une bonne nouvelle pour plusieurs armateurs.

«Nous accueillons ce budget avec enthousiasme. Plusieurs investissements importants pour l’environnement, le transport maritime courte distance, les infrastructures et le cabotage, entre autres sont des signes encourageants pour notre industrie. Il y a toutefois d’importants éléments absents du budget, que nous aimerions voir dans la stratégie maritime, notamment le volet de la main-d’œuvre, critique pour notre industrie compte tenu d’abord des importants enjeux de recrutement et, ensuite, de développement de carrières de nos marins pour préparer la relève de demain», a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quinze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

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Armateurs du Saint-Laurent s’inquiète des impacts économiques de l’ouverture tardive de la saison maritime

Québec, le 10 mars 2020 – Les Armateurs du Saint-Laurent accueillent favorablement le budget 2020 du gouvernement du Québec, tel que présenté par M. Éric Girard, ministre des Finances. Les membres des Armateurs du Saint-Laurent (ASL) sont particulièrement heureux de l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au domaine maritime dans son nouveau budget.

Québec, le 26 février 2020 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est préoccupée par la décision des corporations de la Voie maritime ainsi que de certaines associations d’ouvrir tardivement la saison de navigation 2020. ASL n’est pas en accord avec l’ouverture tardive, car les impacts économiques seront très importants pour l’est du Canada, qui est déjà grandement touché par les blocus ferroviaires.

ASL est d’avis qu’il ne faut pas retarder l’ouverture de la saison maritime et demande l’appui des deux gouvernements et interpelle les ministres des Transports afin d’éviter cette situation. Dans le contexte actuel, il est absolument nécessaire d’ouvrir la voie maritime au même moment que les années précédentes. Plusieurs entreprises ont souffert de la crise du propane et maintenant du blocus ferroviaire. Retarder de plus d’une semaine l’ouverture de la saison maritime pourrait avoir des conséquences énormes sur plusieurs de ces entreprises.

ASL est conscient des impacts pour les riverains, mais les impacts économiques sont encore plus grands. ASL est d’avis que le niveau des eaux ne diminuera pas de façon excessive en un peu plus d’une semaine, mais en contrepartie, l’économie de l’est du Canada pourrait en souffrir. ASL invite la commission mixte à trouver des alternatives pour réduire le niveau des eaux et les effets négatifs pour les entreprises d’ici.

« Lorsqu’on regarde les évènements des derniers mois, force est de constater que plusieurs entreprises ont souffert de différents problèmes dans la chaîne logistique d’approvisionnement. Nous croyons qu’il est primordial de ne pas retarder l’ouverture de la saison maritime pour ne pas apporter de défis supplémentaires aux entreprises touchées. Nous demandons aussi l’appui des ministres des Transports pour que la corporation revienne sur sa décision pour le bien de notre économie et de nos industries a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quinze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

 

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Armateurs du Saint-Laurent demande la réouverture anticipée de la voie maritime du Saint-Laurent pour atténuer les impacts de la crise des transports.

Québec, le 14 février 2020 – À la suite de la décision de plusieurs transporteurs ferroviaires de suspendre leur réseau dans différentes parties du Canada, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) souhaite apporter son support aux différentes entreprises touchées par l’arrêt de ces services. ASL interpelle donc la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent afin d’ouvrir prématurément la voie maritime et ainsi diminuer les impacts pour l’économie de l’est du Canada.

Puisque les glaces sur le Saint-Laurent le permettent, les transporteurs maritimes peuvent être une solution à court terme face à cette situation qui pourrait faire mal à plusieurs entreprises canadiennes et à notre économie.

Le transport maritime se retrouve au cœur de la chaîne d’approvisionnement de plusieurs secteurs. Les combinaisons possibles entre les différents maillons sont nombreuses et s’adaptent aux besoins des expéditeurs. La chaîne d’approvisionnement instaurée entre les différents moyens transports nous permet de travailler ensemble, dans l’intérêt commun.

« Suite aux reportages faisant mention des conséquences pour plusieurs entreprises, il est important pour nous d’offrir notre collaboration pour que la marchandise soit acheminée sans délai. Nous souhaitons apporter notre aide dans ce conflit et une solution s’offre à nous, l’ouverture immédiate de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il est impératif d’agir maintenant afin de diminuer les impacts économiques pour l’est du Canada. » a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. ASL compte quinze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

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Une nouvelle stratégie maritime attendue pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie maritime

Québec, le 17 décembre 2019 - À quelques jours de la fermeture de la saison maritime, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) trace un bilan positif de sa dernière année. ASL a contribué de façon significative au développement du potentiel maritime du Québec en mobilisant des acteurs majeurs de l’industrie et en favorisant leur implication autour de projets porteurs.

Québec, le 17 décembre 2019 - À quelques jours de la fermeture de la saison maritime, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) trace un bilan positif de sa dernière année. ASL a contribué de façon significative au développement du potentiel maritime du Québec en mobilisant des acteurs majeurs de l’industrie et en favorisant leur implication autour de projets porteurs. Elle est intervenue dans de nombreux dossiers tant au niveau provincial que fédéral. Nouvelles réglementations, environnement, transport maritime courte distance, main-d’œuvre, formation, pilotage, cabotage et infrastructures en sont quelques exemples.

Un dossier hautement prioritaire pour nos membres est la grave pénurie de main d’œuvre à laquelle l’industrie maritime fait face malgré les efforts de recrutement entrepris au cours des dernières années.  Cette année la situation était telle que des membres d’ASL ont dû temporairement réduire certains de leurs services, voire même attacher des navires par manque d’équipage, comme ce fut également le cas à l’été 2018.

Cette pénurie de main-d’œuvre est non seulement préoccupante pour les entreprises de transport maritime, mais également pour les communautés qui dépendent du transport maritime pour leur approvisionnement, comme c’est le cas dans l’Arctique et sur la Basse-Côte-Nord. C’est l’économie des régions, de la province, voire de tout le pays qui pourrait en subir les effets.

« Nous attendons avec beaucoup d’intérêt la sortie de la nouvelle Vision maritime du gouvernement du Québec et nous croyons qu’il est essentiel qu’elle comporte des mesures pour répondre à cet enjeu prioritaire, notamment le soutien continue des activités de promotion des carrières maritimes auprès des jeunes et le développement des compétences chez le personnel maritime », a affirmé la nouvelle directrice générale d’ASL, Louise Bédard.

ASL poursuivra aussi ses efforts dans le dossier du pilotage et suivra de près la mise en œuvre des changements à la loi dans le but de garantir la sécurité de la navigation tout en assurant une plus grande transparence, une meilleure efficacité et une compétitivité accrue de l’industrie maritime.

Un autre dossier auquel ASL accordera beaucoup d’attention en 2020 est la situation précaire de la baleine noire de l’Atlantique du Nord. ASL continuera à s’impliquer activement dans le développement de mesures efficaces dans le double but de protéger cette espèce emblématique et de réduire l’impact sur le transport maritime dans le Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quinze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

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Louise Bédard
Directrice générale
418-648-4378 # 101

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Nomination d’une nouvelle directrice générale aux Armateurs du Saint-Laurent

Québec, le 22 novembre 2019 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Louise Bédard en tant que nouvelle directrice générale de l’organisation.

Mme Bédard succède à Martin Fournier qui a récemment quitté son poste après huit années aux commandes de l’organisation.

Québec, le 22 novembre 2019 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Louise Bédard en tant que nouvelle directrice générale de l’organisation.

Mme Bédard succède à Martin Fournier qui a récemment quitté son poste après huit années aux commandes de l’organisation.

Grâce à sa riche expérience en politique provinciale, Mme Bédard est une gestionnaire et conseillère stratégique de haut niveau. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans en cabinet politique en occupant des postes de directrice de cabinet, directrice de la recherche, directrice des communications et d’attachée de presse.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Bédard s’investira dans plusieurs dossiers prioritaires pour les membres d’ASL, tels que la pénurie de main d’œuvre, le pilotage et la nouvelle stratégie maritime du gouvernement du Québec. Grâce aux excellentes habilités en relations publiques et gouvernementales de Mme Bédard, Armateurs du Saint-Laurent continuera de jouer un rôle de premier plan dans la promotion et le développement des activités des armateurs canadiens.

Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Mme Bédard peut être jointe par courriel à louise.bedard@asl-sls.org ou par téléphone au (418) 648 4378 # 101.

 

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, nos 14 membres actifs génèrent des milliers d’emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada.

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Informations :

Françoise Quintus

Analyste

418-648-4378, poste 102

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19e édition de la Journée maritime québécoise L’industrie maritime à la rencontre des élus

Québec, le 22 octobre 2019 - C’est sous le thème Embarquez avec nous que s’est tenue aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la 19e édition de la Journée maritime québécoise (JMQ). Pour l’occasion, une soixantaine d’acteurs de l’industrie maritime ont rencontré élus et hauts fonctionnaires afin de les engager à poursuivre leur collaboration étroite pour améliorer la compétitivité du Québec notamment en matière de main-d’œuvre et face à la concurrence internationale.

Québec, le 22 octobre 2019 - C’est sous le thème Embarquez avec nous que s’est tenue aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la 19e édition de la Journée maritime québécoise (JMQ). Pour l’occasion, une soixantaine d’acteurs de l’industrie maritime ont rencontré élus et hauts fonctionnaires afin de les engager à poursuivre leur collaboration étroite pour améliorer la compétitivité du Québec notamment en matière de main-d’œuvre et face à la concurrence internationale.

La Journée maritime québécoise est une occasion pour les membres de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent de faire valoir les enjeux auxquels l’industrie maritime est confrontée et la nécessité que les partenaires gouvernementaux œuvrent de concert avec le secteur privé pour y trouver des solutions.

« En cette année marquant le 75e anniversaire de l’Institut maritime du Québec, les rencontres organisées ont aussi permis de rappeler les changements et les nouveaux défis auxquels fait face l’industrie maritime, notamment en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que l’importance de maintenir le travail de collaboration entre l’industrie et le gouvernement », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes. « Il est important de souligner l’importance du rôle que joue l’industrie maritime québécoise dans le paysage économique du Québec et chaque année la Journée maritime québécoise nous permet de le rappeler et de partager, avec les élus, notre fierté d’appartenir à cette industrie » a pour sa part mentionné M. Serge Le Guellec, président du conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent et président-directeur général de Transport Desgagnés.

Embarquez avec nous
L’industrie maritime du Saint-Laurent a le vent dans les voiles, comme en témoignent les nombreux projets de développement portuaire, la modernisation des infrastructures et des flottes, la transformation numérique et la conclusion de plusieurs ententes commerciales.
Afin d’assurer la compétitivité de la voie navigable et de nos entreprises maritimes, il est primordial que les interventions gouvernementales ciblent les enjeux prioritaires suivants :

• La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur maritime;
• La promotion du transport maritime et la reconnaissance de sa performance environnementale;
• La modernisation des infrastructures maritimes;
• L’optimisation et l’efficacité de chaînes logistiques performantes;
• L’accessibilité des voies navigables à l’année;
• Et le renforcement du partenariat entre le gouvernement du Québec et l’industrie.

Journée maritime québécoise
La Journée maritime québécoise est reconnue depuis 2002 par un décret du gouvernement du Québec. Organisée conjointement par Armateurs du Saint-Laurent et par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires et hauts-fonctionnaires aux enjeux relatifs à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve toujours mieux les intérêts des Québécois.

À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l'activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l'avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d'horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, les 14 membres actifs d’Armateurs du Saint-Laurent génèrent des milliers d’emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada. www.armateurs-du-st-laurent.org

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Informations et entrevues :

Françoise Quintus
Analyste aux affaires environnementales
Armateurs du Saint-Laurent
418 520-4884
francoise.quintus@asl-sls.org

Mathieu St-Pierre
Directeur, projets et affaires gouvernementales
Société de développement économique du Saint-Laurent
418 648-4572, ext. 202
mathieu.st-pierre@st-laurent.org

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Colloque sur la cyber sécurité dans la chaîne logistique, un franc succès !

Près de 100 personnes se sont réunies le 1er octobre dernier à Montréal à l’occasion de la 3e édition du colloque annuel d’Armateurs du Saint-Laurent, Courants, qui s’est déroulé sur le thème de la cyber sécurité dans la chaîne logistique.

Réunissant les décideurs et intervenants de premier plan de l’industrie maritime et de la chaîne logistique, ainsi que des responsables de la cyber sécurité au sein des organisations, le colloque visait à sensibiliser les organisations aux menaces liées à la transformation numérique de la chaîne logistique et à l’utilisation de nouveaux outils technologiques.

QUÉBEC, Le 9 octobre 2019  

Près de 100 personnes se sont réunies le 1er octobre dernier à Montréal à l’occasion de la 3e édition du colloque annuel d’Armateurs du Saint-Laurent, Courants, qui s’est déroulé sur le thème de la cyber sécurité dans la chaîne logistique.

Réunissant les décideurs et intervenants de premier plan de l’industrie maritime et de la chaîne logistique, ainsi que des responsables de la cyber sécurité au sein des organisations, le colloque visait à sensibiliser les organisations aux menaces liées à la transformation numérique de la chaîne logistique et à l’utilisation de nouveaux outils technologiques.

Tout comme pour les éditions précédentes, Courants 2019 a offert une programmation recherchée, réunissant des experts en cyber sécurité reconnus et qui ont analysé cet enjeu sous l’angle de la prévention, la gestion de crise, la cybergouvernance, la géopolitique et de la recherche et du développement. « Notre colloque a permis de démontrer que la cyber sécurité est l’affaire de tous et que la prévention, ainsi qu’une préparation adéquate doivent être une priorité pour tous les acteurs de la chaîne logistique dans un contexte de transformation numérique et de développement du transport intelligent », conclut Martin Fournier, directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent.

Outre les participants et les experts invités, Armateurs du Saint-Laurent souhaite remercier le Gouvernement du Québec pour sa participation à l’événement en tant partenaire principal de l’évènement. Cet appui souligne l’importance que le gouvernement accorde à sécurité des échanges et au maintien de la fluidité de la chaîne logistique.

 

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

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La cyber sécurité et la chaîne logistique au cœur du colloque d’Armateurs du Saint-Laurent

Enjeu de l’heure dans de nombreux secteurs économiques, la cyber sécurité revêt une importance primordiale lorsqu’il est question de sécurité des échanges, de fluidité et d’efficacité de la chaîne logistique. C’est pourquoi Armateurs du Saint-Laurent (ASL) y consacre la troisième édition de son colloque annuel Courants qui se déroulera sous le thème de la cyber sécurité et la chaîne logistique.

QUÉBEC, Le 12 septembre 2019  

Enjeu de l’heure dans de nombreux secteurs économiques, la cyber sécurité revêt une importance primordiale lorsqu’il est question de sécurité des échanges, de fluidité et d’efficacité de la chaîne logistique. C’est pourquoi Armateurs du Saint-Laurent (ASL) y consacre la troisième édition de son colloque annuel Courants qui se déroulera sous le thème de la cyber sécurité et la chaîne logistique.

Rapidement devenu un incontournable dans l’industrie, cet évènement regroupera une centaine d’intervenants du secteur maritime, de la logistique et des technologies. Ce colloque vise à sensibiliser les organisations à cet enjeu et à échanger avec les experts présents. La cyber sécurité y sera analysée sous plusieurs angles dont la prévention, la gestion de crise, la cybergouvernance, la géopolitique et les technologies. 

Armateurs du Saint-Laurent est également fier que le Gouvernement du Québec soit partenaire de cette troisième édition.« L’ajout du Gouvernement du Québec à titre de partenaire principal de l’évènement confirme la pertinence et la renommée de ce colloque au sein de l’industrie et souligne l’importance que revêt l’enjeu de la cyber sécurité dans le domaine des transports », affirme M. Martin Fournier, directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent.

Courants 2019 se tiendra au Club Saint-James de Montréal le 1er octobre prochain. Toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

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Consultations publiques dans le cadre du Plan de protection des océans

Le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques au cours des dernières semaines sur les façons de mieux protéger les côtes et les voie navigables canadiennes et de favoriser le transport maritime sécuritaire et responsable.

Le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques au cours des dernières semaines sur les façons de mieux protéger les côtes et les voie navigables canadiennes et de favoriser le transport maritime sécuritaire et responsable.

Une des consultations portait sur des modifications législatives potentielles, visant entre autres à renforcer le pouvoir de Transports Canada à prendre des mesures règlementaires accrues et permettre une l’intervention rapide pour assurer la sécurité maritime et mieux protéger les écosystèmes marins. D’autres modifications proposées concernent la modernisation de la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires au Canada, le renforcement de l’intervention environnementale par la Garde côtière canadienne, ainsi que le soutien à la recherche réglementée et à l’innovation. ASL a soumis des commentaires à l’effet de plusieurs de ces modifications qui concernent directement ses membres.

Consultez le mémoire d’ASL concernant les modifications législatives potentielles.

Le gouvernement a également mené des consultations sur une nouvelle initiative collaborative pour gérer les enjeux liés au trafic maritime dans les voies navigables locales. La gestion proactive des navires est un concept qui fait appel à différentes entités telles que les différents paliers gouvernementaux, les peuples autochtones et les collectivités côtières, l’industrie maritime, les pilotes, les administrations portuaires et les ONG. Elle prévoit la mise sur pied de forums de discussion pour élaborer des mesures volontaires ou réglementaires visant la sécurité de la navigation et la protection de l’environnement.

Consultez le mémoire d’ASL sur la gestion proactive des navires.

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