OPINION : Pour lancer les projets de construction de la nation, Ottawa doit maximiser tout le potentiel du corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs
Le corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs représente un des actifs économiques les plus importants du point de vue stratégique en Amérique du Nord, alors qu’il apporte
66,1 milliards de dollars dans l’économie nord-américaine et contribue à soutenir presque 360 000 emplois. Malgré tout, nous ne sommes pas encore parvenus à réaliser le potentiel véritable de ce conduit unique et stratégique pour le commerce intérieur et transfrontalier. Dans le cadre de notre ambition commune qui consiste à bâtir l’économie la plus forte qui soit au sein du G7, l’industrie maritime fait appel au gouvernement du Canada pour :
Utiliser son Fonds pour la diversification des corridors commerciaux d’une valeur de 5 milliards de dollars pour investir dans la voie maritime, dans la flotte commerciale canadienne et dans les principaux ports de manière à permettre à l’industrie maritime d’établir des dates précises en ce qui concerne la prolongation de la saison
de navigation;
Veiller à ce que le gouvernement finance un soutien adéquat en matière de brise-glace; et
Appuyer la collaboration afin de garantir la prise en compte des besoins de toutes les parties prenantes dans cette initiative de croissance, notamment la participation des organisations maritimes et des partenaires autochtones, qui ont joué un rôle essentiel dans le succès du système.
Le contexte mondial actuel renforce cet impératif. Les corridors de navigation, composés de grands ports internationaux comme Rotterdam, Anvers et Hambourg, investissent massivement dans la décarbonisation, l’automatisation, la gestion des données opérationnelles en temps réel et les plateformes numériques. Ils se préparent à faire face à une concurrence plus féroce et à une instabilité croissante de la chaîne d’approvisionnement. Le Canada ne peut se permettre de s’asseoir sur ses lauriers alors que nous disposons des actifs essentiels et de la capacité de croître aujourd’hui- même. Nous pouvons miser sur l’avantage stratégique naturel et durable du corridor des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent en prolongeant la saison de navigation et, ce faisant, favoriser de nouvelles possibilités, incluant sur le plan commercial entre les provinces, comme le gouvernement fédéral l’a envisagé dans le but d’accroître ainsi la vigueur économique à long terme de notre pays.
Compte tenu de l’importance que le Canada accorde au développement de nouveaux partenariats et à la réalisation de projets d’envergure nationale pour s’adapter rapidement à l’évolution des circonstances économiques, nous avons l’opportunité unique de faire du corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs un moyen d’atteindre nos buts communs et de faire de ce corridor un des systèmes maritimes les plus efficaces, les plus résilients et les plus durables au monde. Il n’en tient qu’à nous tous d’agir de manière stratégique et de collaborer, et nous sommes prêts à conjuguer nos efforts et à agir rapidement.
Saint-Lawrence Ship-Operators / Armateurs du Saint-Laurent
Chamber of Marine Commerce / Chambre de commerce maritime
Ontario Marine Council
St. Lawrence Economic Development Council / La Société de développement économique du Saint-Laurent Algoma Central Corporation
Canada Steamship Lines
Groupe Desgagnés
NEAS Group