Nouvelles

Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Bilan 2022 - Naviguer à travers les défis à la recherche de solutions durables

Les perturbations de la dernière année ont une fois de plus rappelé le rôle crucial du transport maritime dans le développement d’une économie durable. Malgré de nombreux défis, Armateurs du Saint-Laurent (ASL), l’association représentant les propriétaires et opérateurs de navires actifs au Québec, dresse un bilan positif de 2022 : ses membres ont livré la marchandise malgré des défis colossaux, et ils continueront de le faire en 2023.

Alors que la perturbation des chaînes d’approvisionnement, la situation géopolitique et l’inflation ont pesé lourdement sur l’économie mondiale, nos membres ont mis les bouchées doubles pour livrer la marchandise au Québec et au Canada. Ils ont continué de jouer leur rôle vital auprès de plusieurs industries.

« Nos membres ont livré la marchandise en 2022! a indiqué Louise Bédard, Directrice générale d’ASL. Plus que jamais, le transport maritime est un maillon essentiel de l’économie durable. Les Canadiens peuvent compter sur les entreprises membres d’Armateurs du Saint-Laurent. »

Le transport maritime est appelé à jouer un rôle clé dans le développement d’une économie durable et sobre en carbone. Les membres de l’ASL ont eux-mêmes pris des mesures importantes pour réduire leur empreinte environnementale, passant de l’utilisation de carburants alternatifs jusqu’à l’utilisation d’outils informatiques pour optimiser les voyages afin de diminuer les émissions de GES produits par leurs navires.

« Le maritime est déjà le moyen de transport le plus écoénergétique, produisant jusqu’à trois fois moins de GES par tonne/km que le train, et jusqu’à sept fois moins que le camion. Clairement, il s’agit d’un maillon essentiel dans la chaine d’approvisionnement verte de demain. Mais pour atteindre son plein potentiel, le transport maritime a besoin d’aide, poursuit Mme Bédard. »

L’année 2022 tira à sa fin, et les Armateurs du Saint-Laurent se tournent déjà vers l’avenir. Compte tenu de l’importance du secteur, ils appellent le Québec et le Canada à soutenir davantage le transport maritime en 2023.

« Il faut investir davantage dans des infrastructures maritimes et portuaires plus modernes qui tiennent compte des impacts technologiques et environnementaux afin de changer les enjeux d'aujourd'hui en opportunité pour demain, a déclaré Louise Bédard. Ces investissements permettront d’assurer une chaine d’approvisionnement résiliente et flexible, ce qui a des bénéfices pour tous les secteurs de l’économie. »

Elle appelle aussi les gouvernements à travailler de concert pour trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Le secteur maritime, pilier essentiel de l’économie canadienne, doit maintenir sa position stratégique et demeurer compétitif afin de pouvoir desservir convenablement la population québécoise et canadienne.

À propos des Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

-30-

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Passation de flambeau au Conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent : Guillaum Dubreuil de Groupe CSL est nommé président.

Québec, le 20 juin 2022 – Dans un contexte de chaînes logistiques fragilisées, le transport maritime domestique revêt toute son importance, ont réaffirmé les membres du conseil d’administration de l’association représentant les opérateurs de navires du Québec, Armateurs du Saint-Laurent. Dans le contexte d’une rencontre des administrateurs d’Armateurs du Saint-Laurent tenue aux Îles-de-la-Madeleine, ceux-ci ont mis à jour leur plan d’action de la prochaine année et ont procédé à la nomination de Guillaum Dubreuil, Directeur, Affaires gouvernementales et externes pour le Groupe CSL, comme nouveau président du Conseil d’administration.

« C’est un moment charnière pour les entreprises de transport maritime domestique du Québec. La pandémie a révélé l’importance, mais aussi la complexité de nos chaînes logistiques, ainsi que le rôle essentiel que joue le secteur maritime. Nous devons maintenant développer des solutions novatrices pour faire face aux défis que vit notre secteur, soit la pénurie de main-d’oeuvre, la décarbonation, la cohabitation avec les mammifères marins et les multiples réglementations parfois contradictoires qui émanent des divers niveaux de gouvernement des deux côtés de la frontière. Je suis honoré que mes collègues m’accordent leur confiance pour faire avancer ces dossiers, et je suis heureux de poursuivre sur la lancée débutée par M. Le Guellec, » s’est exprimé Monsieur Dubreuil.

M. Dubreuil succède ainsi à M. Serge Le Guellec qui a été président du conseil d’administration pendant plus de 3 ans et qui a choisi de passer le flambeau. M. Dubreuil s’est joint à la grande équipe de Canada Steamship Lines il y a près de quatre ans, après avoir travaillé plusieurs années à la Chambre de commerce du Canada. Il a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration au cours de sa carrière, dont ceux du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), qu’il a présidé pendant deux ans, ainsi que ceux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

« C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons Guillaum à titre de président du conseil d’administration d’ASL. L’association s’est beaucoup démarquée au cours des dernières années avec à son bord Serge Le Guellec. Je tiens à le remercier sincèrement pour son dévouement, son écoute, son appui et son engagement envers ASL et toute l’industrie maritime. Nous sommes heureux de poursuivre le travail avec notre nouveau Président afin de continuer à développer une association forte, engagée envers ses membres et au bénéfice de toute la communauté maritime du Québec. » a affirmé Louise Bédard, Directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint- Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent – Une ouverture de la saison de navigation qui donne de l’espoir, malgré plusieurs défis qui demeurent.

Québec, le 22 mars 2022 – Après un hiver plutôt difficile dû à la pandémie et aux conditions climatiques, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux de l’ouverture de la 64e saison de navigation sur la Voie maritime du Saint-Laurent aujourd’hui. ASL souhaite remercier les marins pour leur travail essentiel et acharné, particulièrement lors des deux dernières années et après un hiver qui n’a pas été de tout repos.

Armateurs du Saint-Laurent et ses membres demeureront prudents et apporteront les ajustements nécessaires aux pratiques sanitaires en place sur les navires afin de continuer à bien protéger les travailleurs et les communautés éloignées.

« La dernière année a amené, encore une fois, de nombreux défis opérationnels à nos membres. Certains secteurs d’activités souffrent encore du contexte sanitaire et géopolitique. Malgré cela, nous sommes confiants et heureux de commencer une nouvelle année de navigation sur le Saint-Laurent, sur les Grands Lacs et dans l’Arctique. Je souhaite que la saison s’ouvre sur un gage d’espoir et d’opportunités qui permettront à nos armateurs de continuer à jouer pleinement leur rôle dans la chaine d’approvisionnement, a indiqué Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

De nombreux dossiers prioritaires pour les membres de l’association seront à surveiller pendant la saison de navigation qui débute, à commencer par l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre. Les membres d’ASL espèrent voir des résultats de la part des gouvernements pour aider l’industrie maritime à faire face à cet enjeu. Cela passe entre autres par des solutions comme celles mises de l’avant par nos partenaires, dont le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, notamment des investissements dans la formation ainsi que des mécanismes pour faciliter l’accueil d’immigrants qualifiés au Québec et au Canada.

La responsabilité environnementale jouera également un rôle de premier plan au sein d’ASL avec un nouveau comité environnement qui est au cœur de la nouvelle planification stratégique de l’association. Plusieurs initiatives et projets seront étudiés pour réduire l’empreinte carbone et pour développer un transport maritime encore plus responsable.

« Les enjeux de main-d’œuvre et les dossiers environnementaux prendront beaucoup de places dans nos discussions tout au long de l’année 2022. Les gouvernements doivent absolument accélérer l’obtention des certificats requis pour les travailleurs étrangers. D’un autre côté, nos membres ont démontré durant les dernières années, le rôle que prend le transport maritime domestique au Canada dans la réduction de l’empreinte carbone. Cela s’accélèrera indéniablement au cours des prochains mois et des prochaines années » a affirmé Louise Bédard.

 

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint- Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Bilan de l’année 2021 – Une année de fierté pour Armateurs du Saint-Laurent malgré les embuches liées à la pandémie et aux défis de main-d’œuvre.

Québec, le 16 décembre 2021 – Avec la saison 2021 de navigation qui tire à sa fin, Armateurs du Saint-Laurent est très fière du travail de ses membres et dresse un bilan positif de la dernière année, malgré de nombreux défis liés à la pandémie et à la main-d’œuvre.

Du côté opérationnel, l’année 2021 a été marquée par la vaste campagne de vaccination des travailleurs du secteur maritime, essentiels au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

« Dès l’arrivée des vaccins au Canada, nous avons travaillé avec les autorités de la santé publique du Québec ainsi que nos membres pour accélérer la vaccination des travailleurs qui devaient se rendre dans les communautés éloignées. C’était un défi de taille pour mettre en place une telle opération, mais ce fut une réelle réussite et la saison de l’Arctique a été un grand succès pour nos membres. Plusieurs des membres d’ASL ont aussi répondu présents à l’appel de solidarité du gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 en instaurant des pôles de vaccinations en entreprises. Je souhaite encore une fois les féliciter pour avoir participé à ce grand effort collectif », a indiqué Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

De nombreuses opportunités pour les armateurs ont émergé durant cette dernière année. Tout d’abord, l’annonce d’Avantage Saint-Laurent a été bien accueillie par nos membres. Plusieurs initiatives et projets intéressants ont été annoncés au cours des derniers mois. Ensuite, l’engagement de nos membres face à la réduction de leur empreinte carbone a été un élément fort important pour 2021. En plus de maintenir les nombreux efforts pour la protection des mammifères marins, les membres d’ASL continuent de développer des moyens efficaces pour réduire les émissions de GES des navires. En effet, plusieurs optent pour des carburants alternatifs, modalités d’efficacité énergétique, usage de biocarburants et propulsion électrique afin de diminuer leur empreinte carbone. De nombreux tests ont été effectués durant la dernière année et les résultats sont très encourageants.

En plus de la vaccination des travailleurs, la pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu primordial pour nos membres, mais également pour l’ensemble de l’industrie maritime. L’impact économique de ce manque de main-d’œuvre est préoccupant et freine, en quelque sorte, les efforts de relance économique. ASL entend continuer à travailler à la recherche de solutions concrètes avec ses partenaires ainsi que les gouvernements.

L’année 2021 a été une année d’adaptation pour plusieurs de nos membres. Les volumes de cargaison ont fluctué énormément selon les différents secteurs. Pour le minerai de fer et le vrac solide, par exemple, les volumes ont augmenté comparativement à l’année précédente. Par contre, d’autres secteurs sont toujours gravement touchés par la pandémie. Le transport de passagers, les céréales et le vrac liquide, pour ne nommer que ceux-là.

« De nombreux défis et de nombreuses opportunités ont émergé en 2021. L’industrie maritime a su s’adapter aux différents changements et c’est ce que nous avons remarqué. Nous souhaitons que la prochaine année nous permette d’augmenter les volumes aux niveaux d'avant pandémie et que les gouvernements nous aident à trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe de plein fouet notre secteur d’activité. Il ne faudrait surtout pas que la chaîne d’approvisionnement soit rompue par manque de travailleurs qualifiés. » a affirmé Mme Bédard.

 

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Règlement sur les eaux de ballast : Armateurs du Saint-Laurent déçu du processus incomplet qui a mené à un résultat imparfait.

Québec, le 29 juin 2021 – Un processus de consultation achoppé, une réglementation qui favorise les armateurs américains au détriment des entreprises canadiennes et une facture de plusieurs centaines de millions de dollars pour ces derniers : Armateurs du Saint-Laurent (ASL) souhaite souligner sa déception à la suite de la diffusion du règlement sur les eaux de ballast dans la Gazette du Canada partie II, le 23 juin dernier. Plusieurs questions de nos membres demeurent sans réponses et font craindre des répercussions importantes pour les entreprises canadiennes à court et moyen terme.

« Alors que tous les acteurs du milieu veulent assurer une protection des milieux aquatiques, la décision de Transport Canada annoncée aujourd’hui est basée sur des critères qui avantagent les flottes vieillissantes, comme les navires américains et pénalisent les armateurs canadiens qui ont investi pour avoir des navires à la fine pointe des technologies environnementales. Tous les acteurs de l’industrie étaient prêts à travailler avec le gouvernement et ont même déposé un projet de règlement qui permettait au Canada de rencontrer ses obligations internationales, mais celui-ci a été ignoré, » explique Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

Les eaux de ballast sont les eaux qu’un navire va utiliser pour se stabiliser lorsqu’il navigue à vide, sans cargaison. ASL est d’avis qu’il faut réglementer leur utilisation lorsque certains organismes potentiellement nocifs voyagent entre écosystèmes. Cependant, la réglementation annoncée aujourd’hui s’applique autant aux navires qui demeurent en eaux canadiennes que ceux qui voyagent à l’international. De plus, la réglementation exige que les navires canadiens, plus récents, soient rapidement équipés de systèmes de traitement des eaux de ballast valant plusieurs millions de dollars alors que les flottes plus vieilles, notamment les flottes américaines, sont exemptées jusqu’en 2030.

« Alors que nos armateurs devront continuer à débourser des millions de dollars par navire pour satisfaire aux exigences de Transport Canada, les armateurs américains quant à eux n’auront pas à sortir un sou pendant plusieurs années. Cela fait en sorte que les armateurs américains seront plus compétitifs que nous sur plusieurs routes et avec différents types de cargaisons dans les régions des Grands Lacs. Voilà un règlement qui favorise une relance économique américaine au détriment des entreprises et des emplois d’ici, » explique Mme Bédard.

Les États-Unis ne sont pas signataires de la convention de l’Organisation maritime internationale (OMI), ce qui amène son lot de défis. Les discussions entre les deux pays doivent s’intensifier afin de trouver des mesures appropriées et qui n’introduisent pas des avantages indus pour les armateurs américains

Plusieurs éléments du règlement restent à être élaborés par Transports Canada, par exemple, des solutions alternatives à l’installation de systèmes de traitement d’eau de ballast. En effet, compte tenu de la spécificité des activités ou des trajets de certains navires de nos membres, ceux-ci pourraient possiblement utiliser des solutions alternatives, tout en protégeant de la même façon nos écosystèmes.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Armateurs du Saint-Laurent

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Avantage Saint-Laurent : les armateurs engagés dans la relance économique et dans le développement de de l’industrie maritime québécois.

Québec, le 17 juin 2021 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) salue l’annonce du gouvernement du Québec concernant la nouvelle vision maritime : Avantage Saint-Laurent. Cette vision, attendue depuis longtemps, permettra sans aucun doute d’élever l’industrie maritime comme pilier de la relance économique du Québec.

Les investissements annoncés aujourd’hui dans les infrastructures portuaires, le corridor économique intelligent ainsi que les projets de développement durable sont ambitieux et permettront le développement d’une industrie déjà en pleine effervescence.

Le transport de marchandises sur courte distance est un élément important de l’annonce du gouvernement. Les armateurs domestiques sont heureux de voir l’importance de ce principe dans la nouvelle vision. Cela permettra entre autres de répondre à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement ainsi que l’efficience de la chaîne logistique au bénéfice de plusieurs régions du Québec.

Les différents armateurs pourront aussi bénéficier de programmes leur permettant de continuer leurs efforts de transitions technologiques et ainsi contribuer encore plus à la réduire de leur empreinte environnementale, de la réduction des gaz à effet de serre et de l’empreinte sonar des activités de transport maritime.

ASL souhaite aussi insister sur l’importance de l’accès au transport collectif. L’analyse du gouvernement concernant les navettes fluviales, intégrées au transport collectif amène beaucoup d’opportunités. En effet, plusieurs villes et pays ont déjà exploité ce moyen de transport et les armateurs domestiques croient à ce potentiel pour le futur.

L’annonce de la mise sur pied d’une table de concertation interministérielle pour pallier à la de pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie est également saluée comme étant un pas dans la bonne direction. La pénurie de main-d’œuvre affecte pratiquement toutes les entreprises du secteur maritime et freine le développement de celles-ci.

« Le gouvernement du Québec nous présente aujourd’hui une vision ambitieuse pour le transport maritime. Cette vision nous permet de franchir un pas en avant dans le développement de notre industrie tout en appuyant les efforts de nos armateurs quant à la protection de nos écosystèmes. La rareté de la main-d’œuvre demeure un enjeu important et il faut mettre en œuvre des solutions pragmatiques tous ensemble. Cette annonce confirme l’importance du domaine maritime dans la relance économique du Québec. Les différents armateurs seront au rendez-vous et joueront un rôle important au cours des prochains mois », a indiqué Serge Le Guellec, président du conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent.

« Maintenant, nous avons en main un document, une vision qui viendra soutenir le développement de notre industrie. Les armateurs se mettront rapidement à l’œuvre, avec le gouvernement et tous nos partenaires pour qu’ensemble nous puissions continuer à collaborer au développement économique du Québec. », a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte treize membres actifs et près de 70 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

 

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Armateurs du Saint-Laurent

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent voit d’un bon œil l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent après une année mouvementée.

Québec, le 22 mars 2021 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux de souligner l’ouverture officielle de la 63e saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent. Après une année de défis et d’adaptation où l’industrie maritime n’a pas été épargnée par la pandémie, les armateurs ont vu un ralentissement de leurs activités importantes. L’année 2021 donne de l’espoir aux armateurs domestiques grâce à la relance économique appréhendée ainsi que l’arrivée des vaccins.

Les différentes entreprises membres de l’association d’Armateurs du Saint-Laurent sont optimistes en ce début de saison. Malgré tout, il faut demeurer prudent et continuer à respecter au maximum les mesures sanitaires puisque la situation sur un navire est très précaire. Les travailleurs du secteur maritime ont joué un grand rôle durant la dernière année et il faut le souligner.

« La saison de navigation qui s’amorce aujourd’hui dans le fleuve Saint-Laurent est source d’espoir pour le milieu maritime. Après une année qui a été bouleversée par la pandémie, les armateurs domestiques sont prêts à participer activement à la relance de notre économie et à apporter les biens dont les Québécois et les Canadiens ont besoin. L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent est une bonne nouvelle pour les entreprises maritimes, mais aussi pour toutes les entreprises québécoises et canadiennes.» a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

L’ouverture hâtive de la Voie maritime en comparaison avec l’année dernière est très bien accueillie au sein des membres d’ASL puisque ceux-ci pourront commencer plus tôt que l’année dernière leurs livraisons. ASL souhaite rappeler l’importance du transport maritime dans la chaine d’approvisionnement. Près de 80% des produits qui sont dans les foyers arrivent par les navires.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quatorze membres actifs et près de 80 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint- Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Bilan de l'année 2020 - Engagés pour livrer les biens essentiels aux Canadiens durant la pandémie, malgré une saison parsemée d’embuches et dans l’attente de la nouvelle vision maritime.

Québec, le 16 décembre 2020 – À quelques jours de la fermeture de la saison maritime, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) trace un bilan positif de sa dernière saison, malgré une année comportant de nombreux défis. En étant désignés comme service essentiel dès le début de la pandémie de la COVID-19, l’industrie maritime et ses travailleurs ont joué un rôle primordial dans l’acheminement des denrées et des matériaux pour les Québécois et les Canadiens.

Malgré une baisse des volumes et du trafic à certaines périodes de la saison et l’adoption de nouvelles mesures sanitaires, Armateurs du Saint-Laurent dresse un bilan positif de l’année 2020. ASL a été actif dans de nombreux dossiers tant au niveau provincial que fédéral. Mesures COVID-19 pour le maritime, main-d’œuvre, environnement, transport maritime courte distance, formation, refonte de la réglementation sur le pilotage, cabotage et infrastructures en sont quelques exemples.

Le dossier de la main d’œuvre demeure prioritaire pour l’industrie maritime. De ce fait, la pénurie de main-d’œuvre est telle que des navires domestiques ont été temporairement mis hors service, faute de marins qualifiés et disponibles. Malgré de nombreuses interventions auprès des instances gouvernementales, le gouvernement du Québec peine toujours à reconnaître la grave problématique de main-d’œuvre à laquelle nos membres font face.

Cette pénurie de main-d’œuvre est non seulement préoccupante pour les entreprises de transport maritime, mais également pour les communautés qui dépendent du transport maritime pour leur approvisionnement, comme c’est le cas dans l’Arctique et sur la Basse-Côte-Nord. L’impact économique est majeur pour les différentes entreprises qui gravitent autour du secteur maritime.

La nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec est toujours grandement attendue par nos membres. Il est primordial que des actions pour la main-d’œuvre s’y retrouvent. Depuis maintenant plus d’un an, la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec est sur le point d’être annoncée. À maintes reprises, nos membres ont apporté plusieurs recommandations au gouvernement du Québec. Dans son mémoire déposé dans le cadre des consultations sur la nouvelle vision maritime, ASL a aussi proposé des initiatives concrètes au gouvernement du Québec.

« Nous espérons avoir été entendus ! Nous sommes convaincus que le secteur maritime a une grande place à jouer dans la relance de notre économie. Outre les investissements requis dans les infrastructures et les enjeux actuels de pénurie de main-d’œuvre, la protection de notre patrimoine environnemental et le développement durable de notre fleuve Saint-Laurent demeurent au centre de nos actions. Nous comptons accélérer nos actions pour inciter le gouvernement du Québec à déposer rapidement cette nouvelle vision maritime promise depuis longtemps. », a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint- Laurent.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quatorze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Une grève lourde de conséquences : Armateurs du Saint-Laurent réclame une intervention rapide du gouvernement fédéral.

Armateurs du Saint-Laurent est préoccupée par la grève générale illimitée au port de Montréal et souhaite un règlement dans les plus brefs délais pour empêcher que l’économie en souffre davantage dans un contexte de pandémie et de crise économique appréhendée. Malgré la position de la ministre du Travail, l’hon. Filomena Tassi, ASL est d’avis que seul le gouvernement fédéral peut empêcher la situation de s’aggraver.

«L’économie a assez souffert depuis le début de l’année! Les prochains mois risquent aussi d’être difficiles pour notre secteur. Compte tenu de l’impact réel de cette grève illimitée, nous demandons l’aide d’Ottawa afin de donner les outils nécessaires à la négociation et ainsi permettre un règlement rapidement à la satisfaction des deux parties. Il est du devoir du gouvernement fédéral d’intervenir afin que ce service essentiel puisse continuer ces activités. » a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.

Après avoir connu plusieurs ralentissements au cours des derniers mois avec la pandémie et le blocus ferroviaire, entre autres, l’industrie maritime est encore une fois durement touchée par la situation au port de Montréal. Cette grève, si elle n’est pas résolue rapidement, aura des répercussions immédiates sur l’approvisionnement de plusieurs commerces et entreprises, déjà fortement affectés. C’est aussi de nombreux navires qui devront patienter dans le fleuve Saint-Laurent ou trouver d’autres destinations.  De plus, des impacts à long terme sont à prévoir.

« Si la grève perdure, les entreprises internationales vont  se tourner vers d’autres ports le long de la côte est. C’est une érosion de la compétitivité du secteur maritime québécois en entier qui risque de découler de cette situation intenable. » a ajouté Mme Bédard.

Armateurs du Saint-Laurent exige donc l’intervention immédiate du gouvernement fédéral pour ramener les parties à la table de négociations afin de conclure une entente pour le bien de l’industrie et de l’économie du Québec.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quatorze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

 

Lire la suite
Armateurs du Saint-Laurent Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent est attristée par la mort de la baleine à bosse découverte dans la voie maritime du Saint-Laurent

Québec, le 11 juin 2020 – Armateurs du Saint-Laurent (ASL), l’association représentant les transporteurs maritimes québécois est attristée par la mort de la baleine à bosse qui semblerait avoir été frappée par un navire après s’être retrouvée dans la voie maritime du Saint-Laurent.

Rappelons que depuis plusieurs années, les armateurs opérant dans le Saint-Laurent collaborent de manière très proactive avec différents intervenants concernés, à identifier et à mettre en œuvre des solutions réalistes, efficaces et basées sur la science afin d’éviter que des situations semblables se produisent.

Dès 2011, ASL a participé à l’élaboration de mesures volontaires de réduction de vitesse dans l’estuaire du Saint-Laurent par le Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M), composé de scientifiques, d’autorités réglementaires concernées et l’industrie maritime. En adoptant ces mesures, les risques de collisions ont été réduits de presque 40 %.

Plus récemment, ASL a activement collaboré avec d’autres partenaires de l’industrie, avec l’appui de chercheurs scientifiques, pour proposer au gouvernement du Canada des mesures de réduction de vitesse afin de protéger la baleine noire de l’Atlantique du Nord. Ces mesures, basées sur les plus récentes connaissances disponibles, visent à protéger les mammifères marins tout en minimisant les impacts sur l’industrie maritime. D’ailleurs, ASL participe et soutient pleinement les nouvelles mesures de protection de la baleine noire annoncées en février dernier par le gouvernement fédéral et poursuit ses actions pour une cohabitation harmonieuse entre les mammifères marins et les navires.

À propos d’Armateurs du Saint-Laurent

Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

ASL compte quatorze membres actifs et 85 membres associés qui proviennent de différents secteurs de l’industrie économique du Québec. Les membres actifs sont des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent des milliers d’emplois directs et d’importantes retombées économiques au Québec et au Canada.

- 30 -

Informations :

Mathieu Larouche

Responsable des communications

Bureau : 418-648-4378 # 102

Cellulaire : 418-558-4872

Lire la suite