Nouvelles
Saul Polo nommé Directeur Général des Armateurs du Saint-Laurent
Communiqué de Presse
Pour diffusion immédiate
Saul Polo nommé Directeur Général des Armateurs du Saint-Laurent
Montréal, le 16 septembre 2024 – Les Armateurs du Saint-Laurent (ASL) sont heureux d'annoncer la nomination de Saul Polo au poste de Directeur Général, à compter du 16 septembre 2024. Saul Polo apportera une expertise précieuse pour poursuivre la mission d’ASL et soutenir la croissance du secteur maritime québécois.
ASL est un organisme à but non lucratif dédié à la représentation et à la promotion des intérêts des armateurs domestiques. Avec ses 12 membres actifs et plus de 50 membres associés, ASL regroupe des entreprises qui exploitent une flotte conjointe de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires naviguent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique, générant près de 27 000 emplois directs et indirects avec une masse salariale de plus de 1 milliard de dollars au Québec.
Saul Polo, fort d’une carrière distinguée dans le domaine du développement des affaires et de la gestion de solutions, apportera à ASL une vision stratégique et un leadership dynamique. Ancien député libéral dans Laval-des-Rapides, il a occupé divers postes de responsabilité, notamment en tant qu’adjoint parlementaire dans plusieurs ministères et porte-parole de l’opposition officielle dont les dossiers de l’économie, de l’innovation et des exportations ainsi que les dossiers d’énergie et des ressources naturelles. Plus récemment, il a occupé le poste de Leader de pratique chez Filaction, fonds d’investissement local et d’impact social.
Sous la direction de Saul Polo, ASL vise à renforcer son engagement auprès de ses membres, à développer de nouveaux partenariats et à promouvoir le transport maritime au Québec et au niveau fédéral. Son expertise en gestion et son réseau professionnel étendu seront des atouts majeurs pour conduire ASL vers de nouveaux succès et contribuer au développement du potentiel maritime de nos régions.
Citations :
"Nous sommes ravis d’accueillir Saul Polo au poste de Directeur Général. Son expérience variée et son engagement envers le développement économique seront précieux pour notre organisme et pour l’ensemble du secteur maritime," a déclaré Guillaum Dubreuil, Président du conseil d’administration d’ASL.
"Je suis honoré de rejoindre les Armateurs du Saint-Laurent et enthousiaste à l’idée de travailler avec nos membres pour soutenir et développer le transport maritime" a affirmé Saul Polo. "Je suis déterminé à promouvoir les intérêts de nos membres et à avancer sur des projets porteurs qui renforceront notre position dans l’industrie maritime."
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Louis-Alexandre Lanthier
Armateurs du Saint-Laurent
Téléphone :343-575-0670
Courriel : Louis-Alexandre.Lanthier@paainc.ca
Site Web : https://www.armateurs-du-st-laurent.org
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et de favoriser le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.
ASL travaille activement à l'avancée des dossiers qui touchent directement nos membres, en suivant notamment de près l’évolution de la réglementation et des politiques en matière de transports. Les opérations maritimes, la protection de l’environnement, le transport maritime de courte distance, la sécurité et la main d’œuvre sont nos principaux champs d’intervention. Branché sur l’actualité et à l’affût des nouvelles perspectives, ASL est un allié de choix dans un monde en mouvement.
Les Armateurs du Saint-Laurent saluent l’action rapide du cabinet de Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec – 24 juillet 2024
Les Armateurs du Saint-Laurent (ASL) saluent le renvoi ministériel auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour les services de transport maritime effectués par Desgagnés et ses équipages, afin d’en évaluer les aspects des services essentiels.
Les services maritimes de Desgagnés assurent le ravitaillement des communautés et des entreprises canadiennes isolées en produits essentiels tels que la nourriture, médicaments, carburant, et plus encore. Toute perturbation de la chaîne logistique entraînerait des conséquences graves pour la subsistance des Canadiens vivant et travaillant dans ces communautés.
L’action diligente du ministre MacKinnon est essentielle dans l’évaluation des aspects de services essentiels tel que définis par le Code du travail à son article 87.4 qui prévoit le maintien des activités nécessaires pour prévenir des risques imminents et graves pour la sécurité ou la santé du public dans l’éventualité d’un arrêt de travail.
Les membres de ASL jouent un rôle crucial dans la fluidité et la résilience de la chaîne d'approvisionnement canadienne grâce à leur expertise en transport maritime. ASL rappelle avec insistance que toute perturbation de cette chaîne peut causer des conséquences graves, démontrant l'importance de maintenir une infrastructure et un écosystème maritimes robustes pour soutenir l'économie canadienne.
Pour toute question, veuillez contacter;
Louis-Alexandre Lanthier (he/him/il)
T. 343-575-0760
louis-alexandre.lanthier@paainc.ca
À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Acteur incontournable du transport maritime depuis 1936, ASL est une association représentant 13 armateurs domestiques qui transportent des marchandises et passagers sur les eaux du Saint-Laurent, mais également les Grands Lacs, l’Arctique et dans les provinces maritimes. Notre mission est de soutenir la croissance de nos membres et le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent en assurant la représentation et la promotion des activités des armateurs canadiens.
la mission économique des armateurs du saint-laurent france-belgique 2024: un succès sur toute la ligne!
La mission d'Armateurs du Saint-Laurent (ASL) a été couronnée de succès, dépassant les attentes grâce à une combinaison stratégique d'initiatives et de rencontres fructueuses. Plusieurs facteurs ont contribué à ce triomphe remarquable.
Tout d'abord, la collaboration étroite entre les membres de la délégation et les partenaires locaux a été exemplaire. Les échanges dynamiques et les synergies créées ont non seulement renforcé les relations existantes, mais ont également jeté les bases de futures collaborations prometteuses. L'engagement mutuel à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs a été un moteur clé du succès de la mission.
De plus, la pertinence des rencontres avec des acteurs clés du secteur maritime européen a été une pierre angulaire du triomphe de la mission. Chaque rencontre a été soigneusement planifiée pour maximiser les opportunités de collaboration, d'apprentissage mutuel et de partage d'expertise. L'ouverture des participants à explorer des solutions innovantes et à relever les défis communs a contribué de manière significative à l'atteinte des objectifs fixés au départ.
Le professionnalisme et l'enthousiasme de la délégation ASL ont également été des éléments distinctifs du succès de la mission. Les membres ont démontré une compréhension approfondie des enjeux du secteur maritime, une capacité à présenter de manière convaincante les atouts du Québec et une volonté de construire des partenariats solides.
Changement important à la direction générale
Chers membres et partenaires d'Armateurs du Saint-Laurent,
Nous souhaitons vous informer de changements importants au sein de notre association.
Nous annonçons le départ de Madame Louise Bédard de son poste de Directrice Générale chez Armateurs du Saint-Laurent. Pendant quatre années dévouées, Madame Bédard a joué un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de notre association. Son énergie, son engagement et sa vision stratégique ont contribué à la croissance et au succès d'ASL, notamment à travers des événements emblématiques tels que le Bal des Armateurs du Saint-Laurent, le Cocktail Économique annuel et le Dîner des Grands Partenaires.
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers Madame Bédard pour son leadership exceptionnel et ses contributions inestimables à la mission et à la réputation d'ASL. Son départ marque la fin d'une ère, et nous sommes reconnaissants pour l'héritage qu'elle laisse derrière elle.
Cependant, nous sommes ravis de vous informer que la transition vers cette nouvelle étape s'accompagne de l'arrivée de Monsieur Gerry Carter en tant que Directeur Général par intérim. M. Carter apporte une riche expérience et une expertise approfondie dans le secteur du transport maritime, acquises au cours d'une carrière exceptionnelle chez CSL depuis 1991. Son leadership reconnu, notamment en tant que Vice-Président du Groupe CSL en charge des finances et de l'administration, garantira une transition fluide.
Nous tenons à vous assurer que cette transition n'affectera en rien les opérations et les engagements actuels d'ASL. Nos activités, y compris la Mission Économique en Europe prévue pour la fin janvier, se poursuivront comme prévu, et nous sommes convaincus que sous la direction de M. Carter, l'association continuera d'atteindre ses objectifs avec efficacité et diligence.
Nous vous invitons à accueillir chaleureusement Monsieur Gerry Carter et à le soutenir dans ses nouvelles fonctions. Ensemble, nous poursuivrons notre mission de représenter vos intérêts avec dévouement et excellence.
Merci pour votre compréhension et votre engagement continu envers Armateurs du Saint-Laurent.
Guillaum Dubreuil
Président du Conseil d’administration
Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent salue le nouveau conseil des ministres et demande au ministre des Transports de se mettre à l’œuvre rapidement pour le bien de l’industrie
Québec, le 26 juillet 2023- Armateurs du Saint-Laurent (ASL), félicite le nouveau ministre des Transports fédéral, l’hon. Pablo Rodriguez, ainsi que l’ensemble des nouveaux ministres du gouvernement fédéral pour leur nomination. ASL tient aussi à souligner à Monsieur Rodriguez l’importance de poursuivre les efforts et le travail déjà accompli par son prédécesseur car l’industrie fait face à des enjeux majeurs.
« Le secteur du transport maritime joue un rôle crucial dans l’efficacité des chaines d’approvisionnement et s’est positionné comme acteur de premier plan dans la décarbonation du secteur du transport lourd, a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’ASL. En revanche, nous ne pouvons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement sans aide. La pénurie de main-d’œuvre, inefficacité réglementaire et les infrastructures maritimes déficientes sont des vents de face que l’industrie doit surmonter. Nous demandons donc la collaboration du ministre afin de trouver des solutions durables à nos enjeux et permettre à notre secteur maritime domestique de jouer son plein rôle dans le développement technologique, environnemental et économique du Canada, » a ajouté Mme Bédard.
Le transport maritime génère des retombées économiques importantes et soutient plusieurs secteurs clés de l’économie dont les papetières, les alumineries, les élévateurs à grains, les terminaux de conteneurs, les sidérurgies, les raffineries de pétrole dans leur approvisionnement ou leurs expéditions.
« Notre secteur est un pilier essentiel de l’économie canadienne et nous devons maintenir notre position stratégique et demeurer compétitif afin de continuer à desservir efficacement la population québécoise et canadienne, a poursuivi Mme Bédard. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Monsieur Rodriguez, et aussi avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’hon. Diane Lebouthillier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’hon. Jonathan Wilkinson, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’hon. François-Philippe Champagne et l’entièreté du conseil des ministres afin de trouver et d’implanter des solutions aux défis du secteur. »
En ce qui concerne Monsieur Rodriguez, ASL est heureux de voir que c’est quelqu’un qui est connecté à la réalité de notre fleuve qui hérite de ce portfolio d’importance. ASL demandera prochainement une rencontre avec le ministre nouvellement nommé afin de discuter des enjeux de l’industrie.
-30-
Contact médias :
Charles Robert, Directeur des affaires publiques et corporatives
581-307-1268
Louise Bédard
Directrice générale
418-570-5693
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) appellent au ministre du Travail, Seamus O'Regan, pour mettre fin à la grève au port de Vancouver et protéger l'économie canadienne
Québec, le 19 juillet 2023 - Les Armateurs du Saint-Laurent (ASL) expriment leur profonde préoccupation concernant la reprise de la grève au port de Vancouver et appellent à une intervention urgente du ministre du Travail, Seamus O'Regan, pour mettre fin à ce conflit qui paralyse l'économie du Canada et menace la stabilité de la chaîne d'approvisionnement.
La grève en cours au port de Vancouver a déjà eu un impact significatif sur les opérations de transport maritime et a créé des perturbations importantes dans le flux des marchandises, mettant ainsi en péril la compétitivité de notre pays sur la scène internationale.
Madame Louise Bédard, directrice générale des Armateurs du Saint-Laurent, souligne l'urgence de moderniser les outils réglementaires et législatifs en matière de relations de travail. Elle a déclaré :
"Nous demandons une intervention urgente du ministre du Travail, Seamus O'Regan pour rétablir la situation. Afin d’éviter que cela ne se reproduise au pays, nous demandons aux gouvernements du Canada et du Québec de mettre en place des mécanismes qui favoriseraient la résolution rapide et équitable des conflits sans compromettre l'équilibre des forces entre les parties. Une telle modernisation permettrait de renforcer notre économie, de protéger les emplois et de préserver des relations de travail harmonieuses."
Les Armateurs du Saint-Laurent insistent sur l'importance de rassurer la population canadienne ainsi que nos partenaires internationaux quant à la stabilité de nos chaînes d'approvisionnement. ASL appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à faire preuve de bonne foi, à engager un dialogue constructif et à oeuvrer ensemble pour trouver une solution équitable et durable.
ASL rappelle également l'impact économique significatif du secteur maritime sur l'ensemble du Canada et souligne l'importance cruciale de maintenir des opérations fluides dans nos ports pour garantir la prospérité nationale et internationale.
Les Armateurs du Saint-Laurent sont convaincus que, grâce à une coopération sincère et à une action décisive de la part des autorités, une résolution rapide de la grève pourra être trouvée, permettant ainsi de protéger l'économie du Canada et de maintenir la confiance de nos partenaires commerciaux.
À propos des Armateurs du Saint-Laurent (ASL)
Acteur incontournable du transport maritime depuis 1936, ASL est une association représentant 13
armateurs domestiques qui transportent des marchandises et des passagers sur les eaux du Saint-
Laurent, mais également sur les Grands Lacs, dans l’Arctique et dans les provinces maritimes. Notre
mission est de soutenir la croissance de nos membres et le développement du transport maritime sur
le Saint-Laurent en assurant la représentation et la promotion des activités des armateurs canadiens.
Note aux rédacteurs : Le présent communiqué de presse est émis par les Armateurs du Saint-
Laurent (ASL) en réponse à la reprise de la grève au port de Vancouver. Pour toute demande
d'information complémentaire ou d'interview, veuillez contacter le responsable des relations
publiques mentionné ci-dessus.
-30-
Pour plus d’information veuillez communiquer avec :
Charles Robert
Directeur des Affaires publiques et corporatives Armateurs du Saint-Laurent
Bur : 418 648-4378
Cell :581-307-1268
charles.robert@asl-sls.org
Réaction d’Armateurs du Saint-Laurent au budget 2023-24 du gouvernement du Canada : Un pas dans la bonne direction pour l’essor de l’industrie maritime dans une économie durable.
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) a pris connaissance du budget 2023-24 déposé par la ministre des Finances au nom du gouvernement du Canada. À cet effet, ASL avait fait parvenir à la ministre des Finances un nombre important de recommandation afin de favoriser l’essor de l’industrie maritime et de l’économie canadienne dans un contexte économique et politique mondial incertain.
Alors que nous abordons la relance économique du Canada à la suite de la pandémie, ASL souhaite rappeler l’importance du transport maritime dans la chaîne d’approvisionnement et réitérer le caractère essentiel des services offerts par ces membres.
Le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures qui auront un impact positif sur le secteur maritime Québécois et Canadien, notamment quant à la préservation de la chaîne d’approvisionnement, la décarbonation et le développement économique.
ASL tient à saluer les mesures ayant un impact positif pour le secteur maritime.
Notamment :
Concernant la performance des chaînes d’approvisionnement :
Les 27,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Transport Canada en vue de l’établissement d’un bureau des chaînes d’approvisionnement des transports;
Les 25 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Transports Canada afin qu’il collabore avec Statistique Canada à l’élaboration de données sur les chaînes d’approvisionnement des transports;
Concernant l’Énergie propre et la protection de l’Environnement:
L’enveloppe de 165,4 millions de dollars sur sept ans, à compter de 2023-2024, accordé à Transports Canada pour l’établissement d’un programme de corridors maritimes verts, afin de réduire l’incidence du transport maritime sur les communautés et les écosystèmes environnants;
L’investissement d’au moins 10 milliards de dollars par la Banque de l’Infrastructure du Canada dans les énergies propres;
L’instauration d’un crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres;
ASL prend acte avec de La volonté du gouvernement du Canada que la Modification au Code canadien du travail soit déposée avant la fin de 2023 pour interdire le recours à des travailleurs de remplacement durant une grève ou un lock-out et améliorer le processus d'examen des activités devant se poursuivre pour garantir la santé et la sécurité du public durant un arrêt de travail.
Toujours concernant le dossier concernant les travailleurs de remplacement ASL avait signifié au gouvernement du Canada l’urgence de revoir le concept de service essentiel en considérant différemment le rôle essentiel des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Le concept de service essentiel et son interprétation devant les instances décisionnelles ne doivent pas pousser les communautés et la population vers un point de rupture de la chaîne d’approvisionnement. ALS avait recommandé qu’un amendement pourrait être apporté à l’article 87.4 (1) qui reflète le besoin de protéger la population des perturbations économique ou logistique.
ASL tient à saluer la création de Fonds de croissance du Canada, un nouveau mécanisme de financement public indépendant qui aidera à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada.
Concernant la pénurie de main-d’oeuvre:
ASL salue les mesures visant à atténuer les effets négatifs de la pénurie de main -d’oeuvre dont;
Les 625 millions de dollars supplémentaires en 2023-2024 dans les ententes de transfert relatives au marché du travail et les 197,7 millions de dollars en 2024- 2025 au Programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à créer des possibilités d’apprentissage intégrées au travail de qualité.
Les modifications au Code canadien du travail afin d’améliorer la protection de l’emploi des travailleuses et travailleurs à la demande sous réglementation fédéral;
De l’enveloppe de 5,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada afin de s’assurer que le programme de Travail partagé continue d’offrir un soutien opportun à la main-d’oeuvre et aux entreprises canadiennes.
Bien qu’ASL considère les mesures du gouvernement du Canada comme étant globalement pertinentes et utiles dans le contexte actuel, celles-ci seront insuffisantes à mettre un terme à la pénurie de main-d’oeuvre qui affecte grandement l’industrie maritime.
« Le transport maritime génère des retombées économiques importantes et soutient plusieurs secteurs clés de l’économie dont les papetières, les alumineries, les élévateurs à grains, les terminaux de conteneurs, les sidérurgies, les raffineries de pétrole dans leur approvisionnement ou leurs expéditions. L’industrie maritime représente un maillon incontournable d’une chaîne de transport diversifiée. » Louise Bédard, Directrice générale, ASL.
« Comme maillon incontournable de la chaine d’approvisionnement, nous somme convaincu que les mesures misent en oeuvre dans le budget du gouvernement viendront supporter la relance économique tout en contribuant aux efforts collectifs afin de protéger l’environnement. Nous souhaitons que le gouvernement du Canada poursuive ses efforts afin de nous aider à poursuivre notre mission et faire prospérer le pays. » Guillaum Dubreuil, Président du Conseil d’administration, ASL.
À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.
ASL compte treize membres actifs, soit des entreprises d’ici exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent près de 25 000 d’emplois directs et plus de 2.3 milliards de dollars en retombées économiques au Québec et au Canada. ASL peut compter aussi sur plus de 70 membres associés, partenaires de notre industrie.
Par son rôle, son adhésion et sa participation à de nombreux groupes de travail et tables d’expertise, ASL est en mesure de contribuer de façon significative au développement du potentiel maritime du Québec en mobilisant des acteurs majeurs de l’industrie et en favorisant leur implication autour de projets porteurs.
-30-
Pour plus d’information veuillez communiquer avec :
Charles Robert
Directeur des Affaires publiques et corporatives
Armateurs du Saint-Laurent
Bur : 418 648-4378
Cell :581-307-1268
charles.robert@asl-sls.org
Armateurs du Saint-Laurent souligne l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, un service essentiel pour le développement économique durable du Québec et du Canada.
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est heureux de l’ouverture officielle de la saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent puisque ses membres jouent un rôle essentiel dans le développement économique durable du Québec.
ASL souhaite rappeler l’importance du transport maritime et réitérer le caractère essentiel des services offerts par ses membres afin de contribuer activement au transport de biens et de denrées des Québécoises et des Québécois.
ASL tient à souligner aux gouvernements du Québec et du Canada l’importance pour ces derniers de supporter l’industrie maritime, véritable pilier dans le développement d’une économie nationale moderne et respectueuse de l’environnement.
« Le 22 mars marquera l’ouverture de la saison de navigation de la Voie maritime. Le transport maritime est un acteur incontournable du développement économique durable du Québec. Rappelons que le transport maritime est l’un des moyens de transport le plus respectueux de notre patrimoine naturel alors qu’environ 80% des produits qui sont dans nos foyers arrivent par navires. L’industrie maritime est plus que jamais nécessaire à l’essor de notre économie et à l’occupation dynamique de notre territoire. » a affirmé Louise Bédard, directrice générale d’Armateurs du Saint-Laurent.
ASL est fier de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime dans son action visant à faire la promotion de l’industrie maritime Québécoise et Canadienne.
À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.
ASL compte treize membres actifs, des entreprises exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent près de 25 000 d’emplois directs et plus de 2.3 milliards de dollars en retombées économiques au Québec et au Canada. ASL peut compter aussi sur plus de 70 membres associés, partenaires de notre industrie.
- 30 -
Source :
Charles Robert
Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales
Armateurs du Saint-Laurent
Tel : 581-307-1268
Tel :418-648-4378 #102
charles.robert@asl-sls.org
Budget 2023-2024 du Gouvernement du Québec : Quelques mesures pertinentes mais qui manque sa cible sur les enjeux de main-d'oeuvre
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) était présent à l’Assemblée nationale du Québec pour assister à la présentation du budget du ministre des Finances,
ASL accueille favorablement les mesures touchant directement ou indirectement l’industrie maritime, notamment :
Des investissements additionnels de 75 millions de dollars afin de permettre à l’Administration portuaire de Montréal de réaliser son projet d’expansion par la construction du terminal de Contrecoeur qui permettra une plus grande capacité portuaire et une amélioration de l’efficacité du mouvement des denrées dans la région; .
La volonté du gouvernement du Québec d’assurer le maintien de la mobilité des personnes et l’approvisionnement des communautés, puisque plusieurs communautés éloignées sont desservies uniquement par navire;
D’assurer le maintien de la desserte maritime à l’île d’Entrée, afin de permettre la réalisation d’opérations de dragage pour préserver un accès maritime sécuritaire au quai de l’île d’Entrée;
ASL salue les investissements à venir de 1,1 G$ pour les infrastructures des autres modes de transport, dont la réhabilitation et la réfection d’infrastructures ferroviaires et maritimes du gouvernement. Les structures améliorées permettront plus de sécurité et d’efficacité dans le transport maritime, qui aura des bénéfices sur l’ensemble du Québec.
Autres mesures pertinentes saluées par ASL :
Stimuler l’investissement privé pour accélérer la croissance économique en prévoyant dans le présent budget un investissement de 413 millions de dollars sur cinq ans pour valoriser des terrains industriels pour l’accueil de projets d’envergure.
Optimiser les retombées des fonds fiscalisés québécois.
Nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement (Annexe 2)
Ce nouveau congé fiscal permettra à une entreprise qui réalisera au Québec un projet d’investissement d’au moins 100 millions de dollars de bénéficier d’un congé d’impôt sur le revenu et de cotisation de l’employeur au Fonds des services de santé.
Cependant ASL souhaite faire connaitre sa vive déception quant aux mesures touchant la pénurie de main-d’oeuvre qui affecte tous les acteurs du développement économique et plus spécifiquement l’industrie maritime. Les sommes octroyées à la régionalisation de l’immigration, à la francisation et l’accélération dans le traitement des dossiers des travailleurs étrangers sont des mesures encore trop timides pour assurer l’essor à long terme de l’économie maritime.
« Malgré les efforts de recrutement entrepris au cours des dernières années, les opérations demeurent affectées. En immigration, les délais et l’accumulation des demandes de résidence permanente fait en sorte que plusieurs de nos membres doivent continuer de gérer un manque à gagner de personnel navigant.
La pénurie de main-d’oeuvre de longue durée est non seulement préoccupante pour les entreprises de transport maritime, mais également pour les communautés qui en dépendent pour leur approvisionnement, comme dans l’Arctique et sur la Basse-Côte-Nord. De plus, le transport maritime est essentiel aux activités de nombreuses entreprises et secteurs industriels. C’est l’économie de l’ensemble des régions du Québec qui pourraient subir les effets de cette pénurie. » Louise Bédard, directrice générale ASL
ASL rappelle sa demande de mettre en oeuvre un programme pilote dédié à l’industrie maritime afin de recruter de la main d’oeuvre spécialisée à l’instar du « Programme d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire » et la modernisation des outils de formation en utilisant des nouvelles technologies nous permettant de former la nouvelle génération de marins partout au Québec.
ASL aurait souhaité des mesures concrètes afin de promouvoir le Transport Maritime Courte Distance (TMCD), Malheureusement le budget du ministre des Finances aura laissé l’industrie maritime sur sa faim.
« Le transport maritime courte distance (TMCD) est bénéfique sur le plan environnemental en réduisant les émissions de polluants atmosphériques de façon plus significative que lorsque comparé avec les autres modes de transports. Les avantages économiques et sociaux sont aussi importants et favorisent ainsi le développement et l’occupation dynamique du territoire du Québec en desservant au mieux les communautés qui, sans cet apport de l’industrie maritime, ne pourraient être approvisionné en denrées essentielles.
Malheureusement le pourcentage du TMCD sur l’ensemble du trafic maritime reste marginal, et ce même si le Québec possède déjà tous les ingrédients nécessaires pour en faire une partie intégrale et résiliente de nos chaines d’approvisionnement. Compte tenu des grands avantages autant sur le plan économique, environnemental et social, ASL souhaitait que le gouvernement du Québec investisse des sommes additionnelles dans le développement du TMCD sur son territoire. » Louise Bédard, directrice générale, ASL.
ASL considère que le gouvernement du Québec aurait dû bonifier de façon beaucoup plus importante les programmes d’aide et les incitatifs fiscaux qui soutiennent le TMCD.
ASL souhaite continuer de travailler activement avec le gouvernement du Québec afin de contribuer au développement de l’industrie maritime et du Québec dans son ensemble.
À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des armateurs domestiques afin de soutenir leur croissance et d’assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.
ASL compte treize membres actifs, des entreprises exploitant une flotte de plus de 130 navires sous pavillon canadien. Ces navires de tous types opèrent sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte atlantique et dans l’Arctique. Nos membres génèrent près de 25 000 d’emplois directs et plus de 2.3 milliards de dollars en retombées économiques au Québec et au Canada. ASL peut compter aussi sur plus de 70 membres associés, partenaires de notre industrie.
Par son rôle, son adhésion et sa participation à de nombreux groupes de travail et tables d’expertise, ASL est en mesure de contribuer de façon significative au développement du potentiel maritime du Québec en mobilisant des acteurs majeurs de l’industrie et en favorisant leur implication autour de projets porteurs.
-30-
Source :
Charles Robert
Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales
Armateurs du Saint-Laurent
Tel : 581-307-1268
Tel :418-648-4378 #102
charles.robert@asl-sls.org
Nomination de Charles Robert à titre de Directeur des Affaires publiques et corporatives
Nomination de Charles Robert
Armateurs du Saint-Laurent (ASL), l’association qui représente les intérêts des propriétaires et opérateurs de navires du Québec, est très fière d’annoncer la nomination de Monsieur Charles Robert à titre de Directeur des Affaires publiques et corporatives.
Dans ce rôle, Monsieur Robert sera notamment responsable d’assurer les relations de l’association avec les parties prenantes de l’association, avec les médias et de supporter la directrice générale avec les relations gouvernementales.
« Alors que le secteur maritime québécois fait face à plusieurs défis réglementaires et compétitifs, ASL se réjouit de pouvoir compter sur la vaste expérience de Monsieur Robert. Son expertise à gérer des dossiers complexes a été acquise au sein de plusieurs cabinets ministériels du gouvernement du Québec, notamment au bureau du Premier ministre, et sera un atout important pour défendre les intérêts de nos membres, » souligne la directrice générale de l’organisation, Mme Louise Bédard.
Rappelons que l’industrie maritime du Québec est actuellement le chef de file de la décarbonation des transports, mais continue d’être aux prises avec d’importants défis de main d’œuvre.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler pour cette belle industrie et d’aller à la rencontre des acteurs du milieu pour apporter ma contribution et faire connaître davantage ce secteur essentiel pour l’économie du Québec, » a complété Monsieur Robert.
À propos d'Armateurs du Saint-Laurent (ASL)
Acteur incontournable du transport maritime depuis 1936, ASL est une association représentant 13 armateurs domestiques qui transportent des marchandises et des passagers sur les eaux du Saint-Laurent, mais également sur les Grands Lacs, dans l’Arctique et dans les provinces maritimes.
ASL assure une présence continue auprès des autorités gouvernementales de tous les niveaux, des élus et d’autres parties prenantes afin de représenter les intérêts de ses membres.
-30-
Informations :
Charles Robert
Directeur des Affaires publiques et corporatives
Bureau : 418 648-4378 poste 102
Cellulaire : 581 307-1268
Courriel : charles.robert@asl-sls.org